Présentation

« L’éducation constitue une source d’inégalités criante entre les jeunes de notre pays. Inégalités d’accès à l’information, inégalités de ressources pour préparer des examens, concours ou admissions, mais avant toute chose, inégalités face à l’Espoir. Espoir d’une vie différente de celle de ses parents, de ses amis, de ses voisins. Nous connaissons tous quelqu’un dont le destin a été modifié par l’engagement d’un enseignant, d’un parent ou d’un proche, pour que son avenir ne soit pas dicté par la simple reproductibilité sociale. Ceci est malheureusement trop rare ! Il suffirait pourtant d’une simple rencontre avec quelqu’un qui a réussi, quelqu’un qui exerce un métier dont le jeune a rêvé pour que l’Espoir naisse en lui. Tel est le pari de Parrains d’Avenir. Vous demander de consacrer un peu de votre temps pour parrainer un jeune en questionnement et lui montrer qu’un autre chemin que celui imposé par l’injustice sociale est possible. »


Maxime LEGRAND
Président Fondateur de Parrains d’Avenir



Décrochage et raccrochage ne sont que le recto verso du cancer qui touche notre société. Notre combat réside dans la lutte pour le décollage scolaire. Parrains d’Avenir n’est pas seulement investi dans l’aspect curatif du décrochage scolaire mais également dans l’aspect préventif afin de permettre le décollage scolaire. Aujourd’hui si nous ne sommes pas capable de créer un projet d’avenir pour ces jeunes, il ne s’agira plus de 150 000 ou 300 000 jeunes en situation de décrochage mais d’un demi million de décrocheurs aux prémices du décrochage.


Le décrochage scolaire concerne environ 150 000 personnes par an et peut intervenir à tous les niveaux de la formation. Phénomène très hétérogène, qui touche des profils très divers, il est aussi symptomatique d’un profond malaise dans le système éducatif français. Le taux de chômage chez les jeunes sortis du système sans diplôme est deux fois plus élevé que chez ceux qui l’ont obtenu. Les « décrocheurs » ne sont pas seulement des exclus du système scolaire : bien souvent, ils sont aussi voués à l’exclusion socio-professionnelle. C’est pourquoi nous appelons à ce que le décrochage scolaire devienne une Grande Cause nationale, de façon à ce qu’une prise de conscience de la gravité du problème se fasse au niveau national.


Les actions de Parrains d’Avenir ont pour objectif final un renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être des jeunes afin de les doter de tous les outils nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle mais également afin de leur ouvrir un espace.


Nous accompagnons les jeunes autour de trois axes principaux: