Nos Parrains d'avenir

Nos Parrains d’Avenir accompagnent les jeunes, pour leur permettre la découverte de métiers, les divers moyens d’y parvenir et les parcours de vie : l’expérience de vie des parrains, leurs succès, leurs échecs peuvent être porteurs de sens pour de nombreux jeunes qui ont tendance à se dévaloriser.


Christian Margaria

Christian Margaria est actuellement Conseiller spécial formation et enseignement supérieur auprès du Délégué interministériel à la lutte contre le racisme. Auparavant, il était conseiller spécial formation et enseignement supérieur auprès du Commissaire à la Diversité et à l’Égalité des Chances. Il fut également directeur de la formation de TELECOM INT (devenu TELECOM SudParis), directeur de la gestion puis directeur de la stratégie et de la gestion à la Direction de l’Enseignement Supérieur des Télécommunications, directeur de TELECOM Sud Paris puis directeur général de TELECOM & Management SudParis (ex INT).

Électronicien et mathématicien de formation, enseignant-chercheur en mathématiques, ce professionnel reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche a aussi été membre de la Commission du titre d’Ingénieur, membre de la commission accréditations de la Conférence des Grandes Écoles, et président de la commission amont de la CGE. Pendant ses trois mandats successifs à la présidence de la Conférence des Grandes Écoles, une impulsion forte a été donnée sur l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur, sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons devant l’enseignement supérieur, et sur le travail en faveur du handicap.

Christian Margaria est chevalier des Palmes Académiques pour son implication dans les actions de prévention de la violence dans les collèges et les lycées, et chevalier de la Légion d’Honneur pour son engagement en faveur de la parité et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.


Jean Claude Lente

Jean Claude Lenté, ancien étudiant à l’IEP de Paris et à l’Université d’Assas, a une solide expérience comme cadre dirigeant dans le monde de l’entreprise. Il a occupé pendant douze ans le poste de Secrétaire Général du holding coté en bourse « Gaz et Eaux » (appelé aujourd’hui « Azeo », du Groupe Lazard). Il a par la suite dirigé la PME « ATV – Appareils de Transformation de Vitesse » pendant plus de treize ans et présidé pendant huit ans le syndicat professionnel UNITRAM (Syndicat des constructeurs de transmissions mécaniques et membre actif de la Fédération des Industries Mécaniques).

Ses convictions personnelles et son engagement sociétal l’ont poussé à s’engager dans des associations humanitaires en parallèle de son activité professionnelle. Très attaché aux sujets de l’enfance, il a été Administrateur de l’association « Enfance et Partage » pendant cinq ans. Cette expérience l’a décidé à se dévouer totalement à ses inquiétudes sociétales. Il a ainsi passé huit ans comme Directeur Général de « L’Envol – pour les Enfants européens », association reconnue d’utilité publique qui propose un centre médicalisé de loisirs pour enfants gravement malades et soutenue par Paul Newman.

Parti à la retraite, il n’a pas pour autant abandonné ses engagements sociétaux et est resté très actif dans le milieu associatif français (notamment pour les associations Parrains d’Avenir et Dress for Success Paris).


Stéphane Tartière

Stéphane Tartière est diplômé de l’université de Tours et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon. Il exerce actuellement le rôle de consultant financier chez PwC au Luxembourg, après deux ans passés comme auditeur chez Deloitte.

Au cours de son cursus, Stéphane a eu l’occasion, à de multiples reprises et sous différents aspects de traiter des questions d’éducation : en tant que responsable de l’association de l'ESC Dijon visant à l’intégration des étudiants internationaux, il a contribuer au bon fonctionnement et à l’accueil d’étudiants étrangers, en tant qu’assistant français en Grande-Bretagne, où il a dispensé des cours et du soutien scolaire à de jeunes étudiants britanniques ou encore en tant qu’étudiant à l’université Adolfo Ibañez à Santiago du Chili, où, il a pu apprécié d'autres méthodes d'enseignement.

C’est à partir de toutes ces expériences enrichissantes et jalonnées de rencontres humaines, mais aussi au regard de ses convictions personnelles que Stéphane souhaite faire partager ses connaissances, son parcours et ses idées pour accompagner les jeunes dans leur choix professionnel avec Parrains d’Avenir.


Aurélien Montagu

Né dans le Berry, région rurale s’il en est, Aurélien est issu d'une famille agricole.

Alors que nombre de ses amis d'enfance ont choisi des lycées agricoles de la région, il s'inscrit en seconde générale avec l'objectif de travailler plus tard dans l'analyse de céréales.

Trouvant un intérêt fort pour la chimie, il s'inscrit ensuite en DUT chimie avec le souhait d'être technicien chimiste. L'envie de faire de la recherche se faisant de plus en plus forte, il fera finalement une thèse dans la recherche de nouveaux médicaments et notamment des antiviraux contre les poxvirus.

Titulaire d'un doctorat de chimie organique, il partage désormais son temps entre de l'enseignement, des travaux de recherche et des missions de conseil pour le montage de projets scientifiques innovants.


Daniel Durand

Daniel Durand est actuellement co-président de l’association Parrains d’Avenir, association qui s’est donnée comme mission d’accompagner des jeunes issus de milieu défavorisé vers le décollage scolaire et professionnel. Il fut également délégué général de l’AFMAé et directeur du CFA des métiers de l’aérien au sein de l’Association pour la formation aux Métiers de l’Aérien. Daniel est un expert de l’alternance à travers son expérience de plus de six ans à la tête du CFA des métiers de l’aérien : il a été le garant de l’insertion professionnelle de 400 à 600 apprentis/an du Bac professionnel au BTS pour un budget global de 7M d’euros.

Daniel a également une très longue expérience dans le secteur aéronautique au sein d’Air France où il a passé l’ensemble de sa carrière : il a notamment été responsable du suivi exploitation de la Direction des Opérations aériennes au sein duquel il a mis en place une veille opérationnelle pour la direction générale.

Apprenti à l’école technique d’Air France de Vilgénis il a suivi une formation de mécanicien équipements pour plus tard intégrer l’Université Paris VIII-Vincennes afin de poursuivre une formation en Sciences de l’éducation. Finalement il intègre le CNAM et intègre une formation en mathématiques spéciales et en psychologie du travail.

Il a également une expertise reconnue en certification au travers de sa formation d’Auditeur Qualité « Veritas ». Daniel a en outre une formation en programmation et en analyse des systèmes d’information.

Enfin, Daniel Durand est reconnu dans le milieu académique pour son engagement auprès des enfants et des jeunes en situations difficiles.


Alexandra Perloff-Giles

Alexandra Perloff-Giles est une journaliste freelance journalist et une étudiante en histoire de l’art à l’université de Harvard. Elle a travaillé en tant que journaliste et chroniqueur pour le journal universitaire « Harvard Crimson » et pour la « Gazette de Harvard ». En outre, elle a travaillé comme chercheur et un écrivain pour les guides de voyage « Let Go » et a été rédacteur en chef adjoint de l'ouvrage récemment publié « A l'intérieur de Harvard: Un guide écrit par les étudiants pour l'histoire et les traditions de la plus ancienne université de l'Amérique ». Elle a également fait des stages au « Centre for Investigative Reporting » à Berkeley, en Californie, le « Whitney Museum of American Art » à New York, et le Conseil international des Musées à Paris. L'an prochain, elle sera de retour à Paris grâce à une bourse pour poursuivre des études supérieures en histoire de l'art.


Maxime Legrand

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'économie et gestion, diplômé de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, Maxime LEGRAND dispose d'une expertise sur les grands défis posés à la formation, l'enseignement supérieur des sciences sociales et l’innovation au XXIème siècle.

Il a dirigé de nombreuses missions de montages de projets Investissement d'Avenir, notamment des PIA Alternance, Labex, Equipex et Idex.Président Fondateur de PROJECT EDUCATION, Maître de conférences en Economie à Sciences-Po Paris, Maxime LEGRAND enseigne également l’économie à Paris-Dauphine, Centrale Paris et Paris1 Panthéon Sorbonne.

Au cabinet du président de la Région Ile de France, il a participé à la création des pôles de compétitivité franciliens.Ancien Vice-Président du Comité Richelieu, Maxime LEGRAND est également Délégué Général du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie.Il est Président des associations Parrains d'Avenir et Dress for Success, ainsi que de Educethic, groupement de professionnels de l'éducation, l'orientation et la formation.

Devenir Parrain d'Avenir !